Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

place Henri IV

Dossier IA77000832 réalisé en 2012

Fiche

Dénominations place
Aire d'étude et canton Meaux
Adresse Commune : Meaux
Cadastre : BC, BD et BS non cadastré

La place Henri IV, ancienne place des Cordeliers, a été aménagée dans la seconde moitié du 18e siècle après arasement partiel d'un bastion en terre, la "butte des Cordeliers". Des terrains sont concédés par la ville en 1767 à quatre entrepreneurs sous réserve de construire un bâtiment « dont la façade sera régulière dans toutes ses parties ». Une promenade est également aménagée dans le prolongement de la place, vers la Marne : la "promenade des Amourettes". C'est ainsi l'une des principales places de Meaux qui est créée. Elle fut rebaptisée "place Henri IV" en 1820. Les tanneurs qui étaient installés le long du Brasset, au nord, utilisaient une partie de la place pour y faire sécher leurs peaux. En 1845, la ville décida le nivellement définitif de la place, dont le centre était jusque-là surélevé car les terres de la "butte des Cordeliers" n'avaient pas été entièrement évacuées. La place prit ainsi son aspect actuel. Au 19e siècle, les habitants s'opposèrent à l'implantation sur cet espace d'édifices civils (le théâtre en 1841, le palais de justice en 1880) afin de conserver l'intégrité de la place : ces deux édifices furent finalement installés en bordure de la place Henri IV. Seul un monument fut érigé au centre de la place en 1891, en l'honneur du général Raoult (voir dossier IA77000848). Mais ce dernier ayant été envoyé à la fonte en 1942, la place est aujourd'hui un espace vide, hormis les plantations.

Période(s) Principale : 3e quart 18e siècle
Dates 1767, daté par source

La place Henri IV est un vaste quadrilatère qui se situe à la jonction de la ville ancienne et du faubourg Saint-Nicolas. Elle est bordée par des maisons datant, pour la plupart, du 19e siècle.

(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de Seine-et-Marne - Förstel Judith
Judith Förstel

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.