Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
École de filles et salle d'asile actuellement lycée professionnel Erik Satie.

Peinture murale : Les vieilles chansons de France.

Dossier IM75000190 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations peinture monumentale
Titres Les vieilles chansons de France.

Aire d'étude et canton Petit Montrouge
Adresse Commune : Paris 14e arrondissement
Adresse : 2 rue Pierre-Castagnou

Cette fresque illustrant des comptines traditionnelles a été peinte en 1933 par un groupe d'artistes de l'Atelier des Fresques de la ville de Paris, dans le cadre d'une commande municipale, la ville de Paris ayant voté en 1932 un crédit de 10 millions de francs consacré à des commandes aux artistes chargés de réaliser des décors d'églises, de logements HBM, de mairies et d'écoles. Beaucoup de commandes de décors pour des établissements scolaires furent confiés aux élèves de l'école de La Fresque, fondée par Paul Baudoüin en 1925, qui dispensait ses cours 1 rue de la Ville-Neuve, dans le 2e arrondissement.

C'est Francis Harburger qui a réalisé l'esquisse générale de cette composition ainsi que 4 sujets, en collaboration avec Jeanne Gauzy et J.Christen. La thématique des chansons populaires correspond à un vaste mouvement de redécouverte de ce patrimoine par les folkloristes français, répertoire que les instituteurs vont ensuite transmettre aux enfants sous la IIIe république. Ce répertoire composite (certaines chansons remontant à l'Ancien Régime, d'autres ayant été créées durant le Révolution, puis sous la Restauration) est considérée comme l'expression d'un savoir diffus de tradition orale, qui traduit le génie d'un peuple et l'âme d'une nation.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle , daté par travaux historiques
Dates 1933
Auteur(s) Auteur : Harburger Francis, peintre, signature
Auteur : Gauzy Jeanne, peintre, signature
Auteur : Christen J., peintre, signature

Cette série, intitulée Les vieilles chansons de France, orne la totalité du mur du fond de l'actuel centre de documentation du lycée Erik Satie. Réalisée par 3 artistes différents, elle est organisée autour d'une baie centrale qui est surmontée par le titre de l'oeuvre dans un médaillon (peint par Francis Harburger) et illustre des scènes emblématiques de chansons traditionnelles françaises. On peut ainsi reconnaître "Cadet Rousselle", "Au clair de la lune", "Nous n'irons plus au bois", peints par Francis Harburger, "Partant pour la Syrie", "Il était une bergère", "Malbrough s'en va en guerre", " Il était un petit bonhomme" peints par Jeanne Gauzy et de Christen , "Meunier, tu dors", "Le bon roi Dagobert", "Il pleut bergère".

Catégories peinture murale
Structures support, rectangulaire horizontal
Matériaux fresque
Précision dimensions

L’œuvre mesure environ 5 mètres de haut sur 10 mètres de long.

Iconographies bergère, fond de paysage, groupe de figures
pluie
Pierrot
chat
chien
cheval
enfance
Précision représentations

Dix chansons traditionnelles sont ici représentées et évoquent le roi Dagobert, Malbrough ou le le chevalier Dunois parti en croisade en Syrie.

Inscriptions & marques inscription concernant l'auteur, sur l'oeuvre
inscription concernant le titre, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

La composition porte en son centre un médaillon où figure le titre " Les vieilles chansons françaises" (réalisé par Francis Harburger". Chacune des dix chansons est évoquée par quelques mots et quelques notes sur une portée qui permettent de les identifier précisément. Les trois auteurs de cette fresques ont signés leurs oeuvres : "F.H" pour Francis Harburger, J.Gauzy pour Jeanne Gauzy et J.Christen.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • Collet, Isabelle, Monfort Marie. L’École joyeuse et parée. Murs peints des années 1930 à Paris. Paris, Paris Musées, Les collections de la ville de Paris, 2013, p.41-45.

  • Monfort, Marie. L’École de La Fresque. 2013, In Situ, revue en ligne de la direction générale des patrimoines.

  • Larroche, Caroline. Francis Harburger, 1905-1998. Paris, Altamira, 2002?

  • Decaen-Le Boulanger, Hélène, Delcourt Amandine, Galiègue Josette, Gaudichon Bruno, Harburger Sylvie, Larroche Caroline, Muteau Séverine, Schulmann Didier, Tètelin Florence. Francis Harburger. 1905-1998. Le Langage de la peinture. Paris, Gourcuff-Gradenigo, 2010.

(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel - Sol Anne-Laure
Anne-Laure Sol

Conservateur du patrimoine, service Patrimoines et Inventaire, Région Ile-de-France.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.