Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

maison dite 'du boulet russe'

Dossier IA77000797 réalisé en 2012
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Meaux
Adresse Commune : Meaux
Adresse : 24 rue du Commandant-Berge
Cadastre : 2014 BO 72

Cette maison est célèbre pour avoir reçu un boulet lors de la campagne de France, ce que commémore l'inscription peinte sous la corniche : " Au boulet russe du 27 février 1814 ". L'artillerie russe a en effet bombardé le Marché depuis le moulin à vent situé sur la colline de Cornillon, et l'un des boulets est resté fiché dans le mur de cette maison. Celle-ci présente une façade orientale remontant au 18e siècle. En revanche, le reste de l'édifice a été remanié au 19e siècle.

Période(s) Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle

La maison s'élève sur le côté nord de la place du Marché, entre la rue de la Halle et la rue rue du Commandant Berge. Sa façade principale, sur la rue du Boulet russe, compte quatre travées. Sur les côtés, la maison présente deux travées à l'ouest, sur la rue de la Halle, et trois à l'est, sur la rue du Commandant Berge. De ce dernier côté, la façade comporte des appuis de fenêtre chantournés et des clés "rocailles", comparables à d'autres maisons meldoises du 18e siècle, place Henri IV ou rue Saint-Remy.

Murs calcaire moellon enduit
Toit tuile plate
Étages 2 étages carrés
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures croupe

Références documentaires

Bibliographie
  • BERNINI Gérard, CAIN Bernard, CAMARTY Jean-Marie, CROISY André, DUFFET Jean-Louis et FERRIERE Guy. Dictionnaire topographique et historique des rues de Meaux, tome 2 : Le quartier du Marché, Meaux : Société littéraire et historique de la Brie, 1992.

    p. 154
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de Seine-et-Marne - Förstel Judith
Judith Förstel

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.