Dossier d’œuvre architecture IA95000241 | Réalisé par
Cueille Sophie
Cueille Sophie

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

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  • inventaire topographique
maison de villégiature dite Villa artistique, 9 avenue de Ceinture
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
  • (c) Conseil général du Val-d'Oise

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Enghien-les-Bains
  • Commune Enghien-les-Bains
  • Adresse 9 avenue de Ceinture
  • Cadastre 1995 AC 30
  • Dénominations
    maison
  • Précision dénomination
    maison de villégiature
  • Appellations
    Villa artistique
  • Parties constituantes non étudiées
    jardin d'agrément, garage

En 1921, les architectes Emile Thion et Grosch ont pour commande de transformer un édifice situé au bord du lac. Selon la publication de l'exercice dans L'Architecture usuelle, l'ancienne maison bourgeoise doit être transformée en une coquette villa et donner un cachet artistique à la banale boîte en brique et plâtre. L'édifice initial a été agrandi et les distributions transformées : l'entrée devient un grand vestibule oblong doté d'un hémicycle au fond de sa partie droite, le salon est agrandi par une absidiole faisant ressaut sur la façade, l'escalier est déplacé en demi hors œuvre sur une façade latérale et une immense terrasse couverte donne du volume aux pièces du côté du lac. Dans le style architectural exubérant qui caractérise ces architectes, la villa est dotée d'immenses toits dont les volumes variés, les charpentes décoratives apparentes et les épis de faîtage lui donnent toute son ampleur. Etage en surcroît pour la tour, savante composition pyramidante de la travée d'entrée, présence de faux pans de bois et de multiples auvents font référence à l'architecture régionaliste. L'ensemble était complété par un abondant décor de céramique de Bigot et de Gentil et Bourdet. La maison, très appréciée, avait été publiée en carte postale sous le nom de villa artistique. Depuis lors, l'édifice a été transformé et divisé en appartements et les façades ont été dénaturées. La tuile plate des couvertures a notamment laissé place à de l'ardoise lui ôtant définitivement son caractère normand.

  • Murs
    • pierre
    • enduit
    • faux pan de bois
  • Toits
    ardoise
  • Étages
    rez-de-chaussée, 2 étages carrés, étage de comble
  • Couvertures
    • toit conique
    • toit à longs pans brisés
    • demi-croupe
  • Escaliers
    • escalier demi-hors-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour
    • escalier de distribution extérieur : escalier droit
  • État de conservation
    remanié
  • Techniques
    • céramique
    • mosaïque
  • Représentations
    • balustre
    • acanthe
    • masque
  • Précision représentations

    Le seul élément de décor de céramique subsistant est disposé sur l'un des murs des communs : il figure un masque de grotesque, visage feuillagé d'acanthe se déployant dans un cadre demi-circulaire orné d'une moulure de perles, de godrons et de feuilles d'acanthe. Dans la partie centrale, un motif de balustres est disposé en éventail sur un fond de mosaïque formée de petites pastilles de céramique colorée, caractéristiques de la production de Gentil et Bourdet.

  • Statut de la propriété
    propriété privée

Annexes

  • Enghien - Villa artistique - Sources et bibliographie
Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2010
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Cueille Sophie
Cueille Sophie

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

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