Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

maison de maître, 1 avenue Gallieni

Dossier IA77000845 inclus dans ville de Meaux réalisé en 2013

Fiche

Cette maison est représentative du style néo-classique en vogue à Meaux dans la première moitié du XIXe siècle, et dont témoigne également la "villa Dassy" au 23, boulevard Jean Rose (dossier IA77000762).

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Meaux
Adresse Commune : Meaux
Adresse : 1 avenue Gallieni
Cadastre : 1850 G 77 ; 2000 BP 51

La maison a été édifiée dans le 2e quart du 19e siècle aux dépends de la place Saint-Remy, près de l'auberge du Cheval rouge. L'emplacement était encore inoccupé sur le plan d'alignement de la rue Saint-Remy en 1830 (Arch. dep. SP 530). Avant 1850, Charles Victor Vesseron y construit deux maisons, la plus importante étant celle-ci. Le décor néo-classique de la façade s'accorde bien avec une datation dans le second quart du 19e siècle. La famille Vesseron étant entrepreneur en bâtiment, on peut lui attribuer la construction. La propriété est ensuite passée au notaire Lucy (1877). Le décor de la façade est bien conservé mais la maison souffre aujourd'hui d'un environnement bruyant, entre trafic routier et chemin de fer.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Auteur(s) Personnalité : Vesseron Charles Victor, propriétaire, attribution par source

Maison de maître à décor néo-classique : niches centrales, corniche denticulée, faux appareil. Ce beau décor au plâtre couvre un gros-oeuvre en moellons, sauf pour le soubassement, en meulière et calcaire taillés.

Murs meulière
calcaire
enduit
pierre de taille
pierre de taille
Toit ardoise
Étages 1 étage carré
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures croupe

Références documentaires

Documents d'archives
  • AM Meaux (non coté). Etat de sections, 1850.

Bibliographie
  • BERNINI, Gérard et DUFFET, Jean-Louis (dir.). Dictionnaire topographique et historique des rues de Meaux, tome 3 : Faubourgs et nouveaux quartiers. Meaux : Société littéraire et historique de la Brie, 1999.

    p. 31
  • FÖRSTEL, Judith, et al. Meaux. Patrimoine urbain. Collection « Cahiers du patrimoine », n° 104. Paris : Somogy éditions d’art, 2013.

    p. 230
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de Seine-et-Marne - Förstel Judith
Judith Förstel

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.