Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison ancienne, 16 rue du Maréchal Leclerc

Dossier IA95000432 réalisé en 2016

Fiche

Destinations maison, boutique
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Ecouen
Adresse Commune : Écouen
Adresse : 16 rue du Maréchal Leclerc
Cadastre : 2014 AI 354

Cet ensemble est déjà présent sur le plan cadastral "napoléonien", dressé en 1827 (Archives départementales du Val d'Oise), et sur le plan proposant une rectification de la route royale de Paris à Amiens en 1767 (Musée de Sceaux). Ce plan montre que la maison et la grange en fond de cour faisaient alors partie du relais de poste, avant que celui-ci ne soit déplacé un peu plus au nord pour permettre la modification du tracé de la route (voir dossier sur le relais de poste, IA95000430).

La maison sur rue, avec sa façade pignon aux travées irrégulières, pourrait remonter au XVIIe siècle, voire au XVIe siècle. Elle a connu une extension vers l'est, également ancienne (fin XVIIIe ou début XIXe siècle ?). Sur la cour, le dernier étage est une surélévation opérée dans les années 1920 : le propriétaire nous a signalé des inscriptions de maçons permettant de la dater.

La propriété a appartenu à la famille Duvillard qui possédait aussi l'hôtel voisin, au n°18 rue du Maréchal-Leclerc, et l'utilisait alors comme une annexe de cet hôtel.

Période(s) Principale : 17e siècle , daté par tradition orale , (?)

L'édifice se compose de plusieurs bâtiments. Le corps principal, aligné sur la rue, abrite le logis et une boutique au rez-de-chaussée, actuellement occupée par un tapissier. Selon le propriétaire, cette maison serait en pan de bois et torchis. Ce logis est double en profondeur : la maison d'origine, qui a pignon sur rue (noter l'angle abattu côté sud, vers la roue de Paris), est en effet agrandie vers l'est par une extension dont la façade sur cour, contrairement à celle sur rue, est un mur gouttereau et non un mur pignon. Une gouttière marque la limite entre cette maison et la voisine (n°14 rue du Maréchal-Leclerc).

A l'arrière du corps de logis, s'étend une cour dont une partie est pavée de grès. Sur les côtés sud et est de la cour s'élèvent deux granges et une écurie. La plus grande des granges, à l'est, conserve des poutres épaisses et un pilier central en grès. Du côté nord, elle donne sur la cour du n°20-22 (voir le dossier sur l'ancien relais de poste, IA95000430) et présente un grand arc cintré, trace d'un passage aujourd'hui bouché. Comme la maison, cette grange est manifestement antérieure à la Révolution. Elle est construite en moellons enduits et couverte en tuiles mécaniques.

Murs torchis pan de bois enduit
calcaire moellon enduit
Toit tuile mécanique
Étages 1 étage carré, comble à surcroît
Couvrements
Couvertures toit à longs pans pignon couvert
Typologies maison à pignon sur rue
Techniques
Statut de la propriété propriété d'une personne privée
Protections

Références documentaires

Documents figurés
  • Ecouen, plan pour la rectification de la route de Paris, 1767. Plume et aquarelle sur papier, H. 0,415 m, L. 0,575 m. Musée du Domaine départemental de Sceaux, 71.23.256. Consultable en ligne : http://www.collections.chateau-sceaux.fr/PreviewsLis.htm?idlist=1&record=19105889313919230611

Liens web

(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel - Ville Louis
Louis Ville

Stagiaire au service Patrimoines et Inventaire (2016)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Förstel Judith
Judith Förstel

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Ausseur-Dolléans Chantal
Chantal Ausseur-Dolléans

Architecte-urbaniste au CAUE du Val d'Oise.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.