Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

maison, 164 rue du Faubourg Saint-Nicolas

Dossier IA77000679 inclus dans ville de Meaux réalisé en 2008

Fiche

Le faubourg Saint-Nicolas, à l'est de la vieille ville, abrite plusieurs maisons anciennes, reconnaissables à leur morphologie ou à leur alignement. Celle-ci, au n°164, apparaît sur un plan du XVIIIe siècle. Selon la plaque apposée en façade par le propriétaire, elle remonterait à 1630. Avec son porche ouvrant sur une cour commune, elle est caractéristique de l'habitat du faubourg Saint-Nicolas, mi-urbain mi-rural.

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Meaux
Adresse Commune : Meaux
Lieu-dit : Faubourg Saint-Nicolas
Adresse : 164 rue du Faubourg Saint-Nicolas
Cadastre : BH 102

Cette maison existe déjà sur le cadastre de 1815, comme sur le plan d'alignement de 1764. Elle fait donc partie des logis les plus anciens du faubourg Saint-Nicolas. Elle a été photographiée lors de l'opération de pré-inventaire en 1982, sans jardinet antérieur et sans la plaque portant la date de 1630.

Période(s) Principale : 17e siècle , (?)
Principale : 19e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Dates 1630, daté par travaux historiques, daté par source, porte la date

La maison est construite un peu en retrait de la rue, dont elle est séparée par un jardinet. Elle comporte sur la droite un passage charretier qui donne accès à une cour commune bordée d'autres logements non étudiés car dénaturés, mais déjà présents sur les plans cadastraux du 19e siècle. La façade de la maison compte plusieurs niveaux : une cave, qui s'ouvre sous le porche et est aérée par deux soupiraux, un rez-de-chaussée, un étage carré et un comble éclairé par une lucarne rurale.

Murs enduit
Toit tuile mécanique, tuile plate
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
pignon découvert
Typologies maison sur cour commune
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • BERNINI, Gérard et DUFFET, Jean-Louis (dir.). Dictionnaire topographique et historique des rues de Meaux, tome 3 : Faubourgs et nouveaux quartiers. Meaux : Société littéraire et historique de la Brie, 1999.

    p. 152
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de Seine-et-Marne - Förstel Judith
Judith Förstel

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Malherbe Virginie