Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

lycée Bossuet (ancienne Institution Sainte-Geneviève)

Dossier IA77000801 réalisé en 2012

Fiche

Appellations Bossuet
Dénominations lycée
Aire d'étude et canton Meaux
Adresse Commune : Meaux
Adresse : 12 rue de la Visitation
Cadastre : 2014 BW 464

En 1921, les Visitandines, qui avaient quitté leur couvent de la rue de Chaage, reviennent à Meaux et s'installent dans l'ancien hôtel abbatial de Saint-Faron. Elles font construire une chapelle en 1959 ; d'après des projets conservés aux archives diocésaines, l'architecte en serait Delacourt. L'institution est aujourd'hui sécularisée mais demeure un important lieu d'enselgnement catholique (lycée Bossuet) dont les bâtiments ont fait l'objet d'une reconstruction complète.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Dates 1959, daté par source
Auteur(s) Auteur : Delacourt, architecte, attribution par source

La chapelle est un bâtiment de plan rectangulaire, à un seul vaisseau, flanquée d'un clocher au nord. A l'intérieur, elle comprend trois travées de nef et une travée de sanctuaire, les deux espaces étant séparés par un arc triomphal. L'édifice est construit en béton, avec un parement de moellons de calcaire sur les côtés de la façade et du clocher et sur le mur de fond de l'abside. Les murs sont ajourés de claustra ornés de pavés de verre polychromes. Une fresque représentant sainte Geneviève entre Paris et Meaux, peinte en style naïf vers la fin du 20e siècle, rappelle le vocable de l'institution avant qu'elle ne prenne le nom de lycée Bossuet.

Murs béton
calcaire moellon parement
Étages 1 vaisseau
Élévations extérieures élévation ordonnancée
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de Seine-et-Marne - Förstel Judith
Judith Förstel

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.