Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les bains douches municipaux de la ville de Paris

Dossier IA75000310 réalisé en 2016

L'enquête (opération ponctuelle) sur les bains-douches municipaux de la Ville de Paris a été conduite en 2016-2017 à l'occasion d'une collaboration entre le service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France et la photographe Florence Levillain.

Ce travail a cherché à rendre compte des équipements méconnus que sont aujourd'hui les bains-douches parisiens, pour la plupart datés de l'entre-deux-guerres et toujours fréquentés. Il a permis la rencontre entre deux démarches photographiques, celle de Florence Levillain, qui s'est intéressée aux usagers des lieux et celle de Laurent Kruszyk, photographe au sein du service, qui a porté un regard précis et méthodique sur une architecture hygiéniste et fonctionnelle. De cette double approche sont nés une exposition ("Bains publics", présentée aux Sheds de Pantin du 23 mars au 30 avril 2017 dans le cadre du Mois de la Photographie du Grand Paris) et un ouvrage éponyme, édité par le service Patrimoines et Inventaire.

Deux chercheurs du service Patrimoines et Inventaire (Magali Melandri et Emmanuelle Philippe) ont, en parallèle, procédé au recensement (non exhaustif) des bains-douches parisiens et à l'étude de ces édifices, en se concentrant sur ceux réalisés par la Ville de Paris dans les années 1920 et 1930, à la suite d'un programme-type mis au point en 1922.

L'ensemble de l'étude est accessible dans la rubrique Documentation - Liens web (en bas de page).

Aires d'études Ile-de-France
Localisation Commune : Paris
Précisions

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives de Paris. VM 56 1. Plans, devis et travaux dans les bains-douches municipaux.

  • Archives de Paris. VM 56 2. Construction et entretien des bains-douches municipaux.

  • Archives de Paris. VM 56 3. Informations générales sur les établissements de bains municipaux. Programme-type de 1922 pour la construction d'établissements balnéaires.

Bibliographie
  • AYMARD, Colette (dir.). Les bains-douches en Limousin, architecture et histoire, naissance d'une hygiène populaire. Limoges, DRAC du Limousin - CAUE de la Haute-Vienne, 2013.

  • BARLES, Sabine. La ville délétère : médecins et ingénieurs dans l'espace urbain, XVIIIe-XIXe siècles. Seyssel : Champ Vallon, 1999.

  • CAZALET, Charles. L’œuvre des bains-douches à bon marché. Bordeaux, J. Durand, L. Delbrel et Cie successeurs, 1904.

  • CHEVALLIER, Fabienne. Le Paris moderne, histoire des politiques d'hygiène (1855-1898). Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010.

  • CSERGO, Julia. La morale des corps. Le soin de propreté corporelle à Paris. Évolution des normes et des pratiques. 1850-1900. Thèse de sociologie, Paris, EHESS, 1986.

  • LANEYRIE-DAGEN, Nadeije, VIGARELLO, Georges. La toilette. Naissance de l'intime. Cat.expo. Paris, musée Marmottan, 12 février-5 juillet 2015. Paris, Hazan / musée Marmottan Monet, 2015.

  • LEMARCHAND, Georges. "Rapport au nom de la sixième commission du conseil municipal 1° sur le fonctionnement des établissements balnéaires municipaux 2° sur la création de nouvelles piscines et établissements de bains-douches". Rapports et documents du Conseil municipal de Paris. Paris, Imprimerie municipale, 1910.

  • MORIN, Jean. "Rapport au nom de la sixième commission (Hygiène, Eaux, Égouts, Navigation) sur le programme de construction des établissements balnéaires". Rapports et documents du Conseil municipal de Paris. Paris, Imprimerie municipale, 1921.

  • MURARD, Lion. ZYLBERMAN, Patrick. L'hygiène dans la République : la santé publique en France ou l'utopie contrariée, 1870-1918. Paris : Fayard, 1996.

  • PAIN, Maurice. Instructions pratiques pour l'installation de bains-douches populaires à bon marché. Paris, Berger-Levrault, 1909.

Périodiques
  • AYMARD, Colette. "Les bains-douches en Limousin, une hygiène populaire au début du XXe siècle", In Situ [En ligne], 31 / 2017.

  • DAJON, Hervé. "Une invention d'un médecin rouennais : les bains-douches du docteur Merry Delabost au tournant des XIXe et XXe siècles". Mémoires de la protection sociale en Normandie, n° 3, décembre 2004, p. 57-68.

  • LE BAS, Antoine. "Des piscines et des villes, genèse et développement d'un équipement de loisir". Histoire urbaine, 2000, n° 1, p. 145-162.

Liens web

(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel - Philippe Emmanuelle
Emmanuelle Philippe

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Mélandri Magali
Magali Mélandri

Stagiaire Institut national du patrimoine, juillet-décembre 2016.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.