Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

immeuble

Dossier IA77000831 réalisé en 2012

Fiche

Dénominations immeuble
Aire d'étude et canton Meaux
Adresse Commune : Meaux
Adresse : 1-3 place Paul-Doumer
Cadastre : 2014 BT 65-66

Ces deux immeubles ont été construits à l'emplacement des anciennes fortifications (avant la Révolution, la rue Bossuet était en effet une impasse, appelée "rue du petit cloître"). Ils n'apparaissent pas encore sur le plan cadastral de 1850, ce qui induit une datation dans le 3e quart du 19e siècle, bien que le style soit plutôt celui des années 1840.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle

Cet ensemble de deux immeubles "jumeaux" présente sa façade principale sur la place Paul Doumer. Chaque immeuble compte une travée d'accès, avec porte cochère, et deux autres travées dans un avant-corps en léger ressaut. Mais la saillie de l'avant-corps est plus marquée à gauche (n°1 place Paul Doumer) et se traduit aussi au niveau de la toiture (croupe). A l'origine, un décrochement de la toiture au n°3 assurait une meilleure symétrie des deux immeubles (cf. la carte postale du Dictionnaire topographique et historiques des rues de Meaux, tome 1, p. 140). Par ailleurs, l'immeuble au n°1 possède aussi un accès par la rue Bossuet (n°19).

Murs calcaire moellon enduit
Toit tuile plate, zinc en couverture
Étages 1 étage carré, rez-de-chaussée surélevé
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit à longs pans brisés croupe
Typologies immeubles jumeaux
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de Seine-et-Marne - Förstel Judith
Judith Förstel

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.