Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Hôtel Hua

Dossier IA78002192 inclus dans Centre ville réalisé en 2015

Fiche

Appellations Hôatl Hua
Destinations actuellement immeuble
Dénominations hôtel
Aire d'étude et canton Mantes-la-Jolie
Adresse Commune : Mantes-la-Jolie
Adresse : 3 rue de la Sangle
Cadastre : 2014 ab 177

Cet hôtel qui figure sur le cadastre napoléonien (Section du midi 530) appartenait alors à Eustache Antoine Hua, procureur royal. Il était le fils d'Eustache Hua (1730-1801) marchand tanneur, ce qui explique l'emplacement de sa demeure, inhabituel pour un hôtel, juste à côté des tanneries. Né à Mantes, Eustache Antoine a été baptisé le 30 janvier 1759. Il a fait des études de droit et est inscrit au barreau de Paris en 1783. Pendant la Révolution, il est élu député à la Législative puis après le 10 août 1792 s'exile dans l'Aisne pendant la Terreur. Au début de l'empire il revient à Mantes où il est nommé maire de 1802 à 1807, puis conseiller général, avant de devenir en 1811 procureur impérial. Enfin en 1812 il devient avocat à la Cour de Cassation. Pendant son séjour à Mantes, comme le dit son chroniqueur, il "rassemble les débris de sa fortune" et vend de nombreuses propriétés héritées de son père, et notamment des tanneries dans la rue de ce nom. L'hôtel Hua a sans doute été aménagé pendant cette période puis vendu lorsque, avocat à la cour de cassation, il s'installe à Paris. En 1822, alors qu'il vend des propriétés mantaises, son adresse est 40 rue d'Enfer à Paris.

Période(s) Principale : 1er quart 19e siècle , (?)

La maison (qui n'a pas été visitée) se compose aujourd'hui de deux parties avec deux accès distincts. A droite desservis par la porte piétonne, se trouvent plusieurs appartements répartis sur deux niveaux. A gauche, une entrée piétonne dessert un passage qui conduit à la maison principale qui comporte deux étages. Elle est dominée par une grande lucarne fronton. Le tout est recouvert de refends tracés dans l'enduit.

Murs moellon sans chaîne en pierre de taille enduit d'imitation
Toit tuile plate
Étages 2 étages carrés, étage de comble
Couvertures toit à longs pans croupe

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Yvelines. 3 P3 1351. Mantes-la-Jolie, matrice de la contribution foncière (propriétés bâties), 1813.

  • AD Yvelines. 3 P3 1354. Mantes-la-Jolie, état de sections des propriétés bâties et non bâties, 1811-1812.

  • AD Yvelines, 10 Q1 144 et 232

Bibliographie
  • Hua, Eustache Antoine, Mémoires d'un avocat au Parlement de Paris député à l'Assemblée législative, publiés par son petit-fils E.M. François-Saint-Maur, Poitiers, Henri Oudin, Libraire Éditeur, 1871,

    p.5
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel - Bussière Roselyne
Roselyne Bussière

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.