Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fontainebleau - usine de menuiserie Parchowski et Chemin, puis Parchowski frères, actuellement logement

Dossier IA77000740 réalisé en 2009

Fiche

Appellations Parchowski et Chemin, puis Parchowski frères
Destinations logement
Parties constituantes non étudiées atelier de fabrication, bureau, logement, cour, garage
Dénominations usine de menuiserie
Aire d'étude et canton Seine-et-Marne - Fontainebleau
Adresse Commune : Fontainebleau
Adresse : 22 rue d' Avon
Cadastre : 2012 AL 309, 310

Un atelier de menuiserie est attesté rue d'Avon dès 1910. Il porte successivement les raisons sociales de Parchowski et Chemin, puis Parchowski frères à partir des années 1930. C'est probablement de cette époque que datent les bâtiments de l'usine de menuiserie. Elle semble continuer de fonctionner au cours de la seconde moitié du 20e siècle. La date de cessation d'activité nous est inconnue. Les espaces de travail ont été vidés de leurs machines. Une partie des ateliers est actuellement inoccupée, le reste du site a été transformé en logements.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1910, daté par source

L'usine de menuiserie Parchowski a été implantée sur une parcelle triangulaire située contre l'enceinte du parc du château de Fontainebleau. La majeure partie de la parcelle est occupée par des bâtiments dont l'alignement des pignons forme un front bâti sur la rue d'Avon. Le bois était déchargé par camions dans le garage situé au nord de la parcelle. Le travail du bois se déroulait ensuite dans l'atelier accolé au garage. L'atelier a été construit suivant un plan rectangulaire, sur deux niveaux surmonté d'une toiture à longs pans. Côté nord, le niveau supérieur de la façade, en pans de bois, est largement vitrée, éclairant l'espace de travail. Le mur méridional est quant à lui construit en moellons de calcaire tandis que le pignon, crépi, présente deux travées dont les baies sont soulignées par des linteaux surbaissés, en briques. Les baies du niveau supérieur ont été en partie murées. Les hautes fenêtres d'origine devaient servir au chargement du bois à l'étage. Situé au sud de la parcelle, le bâtiment destiné au logement reprend un décor similaire à celui de l'atelier, marqué par des bandeaux, appuis de fenêtres et arcs de décharge en briques. L'étage de combles est éclairé par un occulus. Entre les deux édifices, un bâtiment, de plus petite taille (rez-de-chaussée et étage de combles), devait abriter les bureaux de l'entreprise. A l'arrière de l'atelier, un autre bâtiment occupe le fond de parcelle. Il semble avoir été dévolu lui aussi aux travaux de menuiserie.

Murs bois
brique
calcaire
crépi
moellon
pan de bois
Toit tuile
Étages 2 étages carrés, étage de comble
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit à longs pans
Énergies énergie électrique
achetée
États conservations établissement industriel désaffecté

Refus de visite. En raison de sa taille, de son architecture, de son caractère représentatif des nombreux ateliers de menuiserie installés à Fontainebleau et ses alentours et de son état de conservation, l'ancienne menuiserie Parchowski mérite d'être signalée. Elle est un des derniers témoins de cette activité.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de Seine-et-Marne - Caliste Lisa
Lisa Caliste

Chargée de mission, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire, de 2009 à 2010.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.