Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
place Saint-Jean

fontaine monumentale : les Trois Fleuves

Dossier IM77000133 réalisé en 2004

Fiche

Dénominations fontaine à eau potable
Aire d'étude et canton Melun
Adresse Commune : Melun
Adresse : place Saint-Jean

Cette imposante fontaine fut commandée au fondeur Durenne, sur un dessin de Jules Klagmann. Le projet fut examiné en 1863 (dessin conservé à la Médiathèque de Melun) et l'inauguration se fit le 15 mai 1864. En 1866, on compléta le dispositif par l'installation de bornes-fontaines de plus petite taille, autour de la place Saint-Jean. L'une d'elles se trouve aujourd'hui dans le jardin de l'hôtel de Barbeau (notice IA77000554, Fig. 4).

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1864
Auteur(s) Auteur : Klagmann Jules, sculpteur
Auteur : Durenne, fondeur

La fontaine est un ensemble momumental en fonte, reposant sur un bassin en pierre. Le socle, orné de putti chevauchant des cygnes, supporte une grande vasque surmontée des trois statues de fleuves. Ces statues sont couronnées par une petite vasque avec pot à feu, d'où jaillit un jet d'eau.

Catégories fonderie
Matériaux fonte de fer
Précision dimensions

dimensions non prises

Précision représentations

allégorie, fleuve, Seine, Marne, Yonne, femme, en pied ; putti, cygne ; Sur le socle : têtes de femme crachant de l'eau, surmontant des inscriptions ; putti chevauchant des cygnes, aux angles. Sur le rebord de la grande vasque : têtes de lion crachant de l'eau, et guirlandes. Au centre de la fontaine : statues en pied personnifiant la Seine, la Marne et l'Yonne. Ce sont de jeunes femmes drapées à l'antique et tenant chacune son attribut : épis de blé, corne d'abondance, couronne de vigne.

Inscriptions & marques signature, sur l'oeuvre
date, sur l'oeuvre
inscription concernant le commanditaire, sur l'oeuvre
armoiries, sur l'oeuvre
inscription concernant l'iconographie, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Le socle en fonte porte diverses inscriptions informant sur ses auteurs et commanditaires : Sainte Dame soyez bénie. J Klagmann sc. 1864, Henri Lainville, enfant de Melun, de ses deniers érigea cette fontaine. 1864, Durenne (avec deux adresses : Paris et la Haute-Marne), Inaugurée le 15 mai 1864, Mr le baron de Lassus préfet, Mr Félix Poyez maire. Le socle porte également les armes de la ville de Melun. Le nom des trois fleuves est inscrit à leurs pieds.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel - Förstel Judith
Judith Förstel

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.