Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
église paroissiale Saint-Aspais

Ensemble de six médaillons

Dossier IM77000116 réalisé en 2003

Fiche

Dénominations bas-relief
Aire d'étude et canton Melun
Adresse Commune : Melun
Adresse : rue Saint-Aspais
Emplacement dans l'édifice dans l'abside

L'église Saint-Aspais possède six médaillons de marbre blanc, représentant des personnages en buste, traités en bas-reliefs et traditionnellement identifiés comme apôtres, mais dont certains pourraient être des Pères de l'Eglise. Le médaillon de saint Paul est signé et daté : C. Alexandre fecit, 1698. Celui de saint Jérôme (?) porte l'inscription François Jacquot de Tillest, 1676. Ces bas-reliefs proviennent peut-être de la maison des Frères de la Doctrine chrétienne à Melun (ancien couvent des Ursulines), dont la chapelle comportait six médaillons d'apôtres en marbre, en partie cassés, à la Révolution. Ils sont mentionnés dans les inventaires de Saint-Aspais à partir de 1845, en même temps que deux autres médaillons de marbre représentant la Vierge et le Christ, aujourd'hui disparus. L'église de Champdeuil conserve quatre bas-reliefs comparables à ceux de Saint-Aspais, et datés de 1673. Les médaillons de Champdeuil et de Melun évoquent l'ensemble des morceaux de réception des sculpteurs actifs sous Louis XIV (musée du Louvre et église Notre-Dame de Versailles), plus particulièrement Regnaudin, Le Conte et Lespagnandelle (actif à Vaux-le-Vicomte).

Période(s) Principale : 4e quart 17e siècle
Dates 1676
1698
Auteur(s) Auteur : Alexandre C., sculpteur
Auteur : Jacquot de Tillest François, (?)

Ensemble de six médaillons de marbre blanc, sculptés en bas et demi-relief, et entourés d'un cadre ovale en marbre rouge mouluré.

Catégories sculpture, marbrerie
Matériaux marbre, blanc, taillé, décor en bas-relief
Mesures h : 61.0 cm
la : 46.0 cm
pr : 7.0 cm
Précision représentations

saint Paul ; saint Simon ; saint Philippe ; saint Jérôme ; saint Augustin ; Les saints sont représentés en buste, avec leur attribut. Les trois médaillons au nord du maître-autel sont sans conteste des figures apostoliques : on reconnaît de haut en bas saint Paul (avec l'épée), saint Simon (avec la scie) et saint Philippe (avec la croix). Les trois autres médaillons sont plus difficiles à identifier : ils sont traditionnellement reconnus comme saint Luc, saint André et saint Jacques, mais il serait probablement plus juste d'y reconnaître trois Pères de l'Eglise, notamment saint Jérôme (au centre, vêtu en pénitent) et saint Augustin (en bas, évêque avec livres et plume).

Inscriptions & marques date, sur l'oeuvre
signature, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Le médaillon de saint Paul est signé et daté : C. Alexandre fecit, 1698. Celui de saint Jérôme (?) porte au revers l'inscription François Jacquot de Tillest, 1676.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1905/12/05
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel - Förstel Judith
Judith Förstel

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.