Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Hôtel de ville annexe

Ensemble de 5 verrières de la salle des fêtes.

Dossier IM75000176 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations verrière
Titres Le Travail
Aire d'étude et canton Petit Montrouge
Adresse Commune : Paris 14e arrondissement
Adresse : 26 rue Mouton-Duvernet

Ensemble de cinq verrières réalisées par le maître verrier Louis Barillet en 19336. Le compte rendu définitif des travaux établis par Georges Sébille en 1936 précise que cette grande baie est enserrée dans un grand cadre architectural de laque à reflet argenté.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1936
Auteur(s) Auteur : Barillet Louis, verrier, attribution par travaux historiques

Pour la réalisation de cette grande verrière qui se déploie sur toute la longueur de la salle des fêtes du premier étage, Louis Barillet a utilisé une technique faisant appel à différents verres moulés en relief traités en double face, pour une lecture extérieure et intérieure. Ces différences d'impression et de matière lui permettant de jouer sur la lumière et le relief sans utilisation de la couleur, le dessin des plombs est très épuré pour un rendu synthétique et graphique. Pour les personnages, il a utilisé une technique mixte de verres moulés, de verres plats légèrement colorés d'une teinte uniforme brune et de grisaille en aplat.

Les représentations des cinq baies de la verrière évoquent les valeurs morales incarnées par le travail et l'action civique. Y sont aussi évoqués les spécificités du quartier : les carrières et métiers de la pierre, l'enseignement, les sciences, les maternités.

Catégories vitrail
Structures baie libre, rectangulaire vertical
Matériaux verre transparent, en plusieurs éléments, coloré, moulé, grisaille sur verre
plomb, réseau

Mesures h : 6.0
l : 14.0
Iconographies industrie
observatoire
enseignement
naissance
gare
Précision représentations

Sur le panneau 1, sont représentés deux carriers, un homme tenant un fil à plomb et deux moulins à vent en arrière plan. Sur le panneau 2, on identifie un tailleur de pierre et d'autres personnages au travail. Sur le panneau 3, on reconnaît l'Observatoire et un groupe d'hommes discutant au premier plan. Sur le panneau 4, deux groupes font allusion à l'enseignement et à la présence de nombreuses maternités dans l'arrondissement. Sur le panneau 5 se poursuit la thématique de la maternité, la verrière s'achève par une représentation de la gare ferroviaire de la ligne de Sceaux située place Denfert-Rochereau.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections inscrit MH, 2012/01/09

Références documentaires

Bibliographie
  • Jantzen, Hélène. Dossier documentaire préalable à la commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS) du 28 juin 2011. Paris, DRAC Ile-de-France.

  • Archieri, Jean-François, Nebout Cécile. Atelier Louis Barillet : Maître-verrier. Paris, Edition 15, 2005.

(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel - Sol Anne-Laure
Anne-Laure Sol

Conservateur du patrimoine, service Patrimoines et Inventaire, Région Ile-de-France.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.