Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Hôtel de ville du 14e arrondissement

Ensemble de 3 peintures monumentales : les Fiançailles, le Repas de noces, la Famille

Dossier IM75000167 réalisé en 2015

Fiche

  • La famille.
    La famille.
  • Impression
Dénominations peinture monumentale
Titres Repas de noces
Fiancailles
Famille
Aire d'étude et canton Petit Montrouge
Adresse Commune : Paris 14e arrondissement
Adresse : 2 place Ferdinand-Brunot

Trente ans après l'achèvement de la mairie, le 21 novembre 1888 un concours fut ouvert pour l'exécution de trois panneaux destinés à décorer la salle des mariages. Le programme fut publié le 1er décembre 1888. Le 21 février 1889 les artistes élirent leurs représentants : Puvis de Chavannes, Luc-Oliver Merson, Albert Besnard. En tout 23 projets furent présentés parmi lesquels on trouve : Henri Martin, Osbert, Le Sidaner et Vuillard, . C'est celui de Maurice Chabas qui reçut le prix d'exécution, Adrien Tanoux reçut la première prime et Georges Roussel la seconde. Albert Besnard dans son rapport souligne que Maurice Chabas "a choisi pour thème de ses compositions la vie de nos faubourgs (...)". le Petit Palais, musée des Beaux Arts de la Ville de Paris conserve deux esquisses sur les trois peintes par Maurice Chabas : Repas nuptial (PPP 03915) et Famille (inv. PPPPP03916) et également une esquisse d'Adrien Tanoux La Noce (inv.PPP 04272), projet non retenu et une esquisse de Georges Roussel Le Midi (inv. PPP4235).

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle , daté par source
Dates 1889
Stade de création
Auteur(s) Auteur : Chabas Maurice ,
Maurice Chabas (1862 - 1947)

Né à Nantes, Maurice Chabas a passé l'essentiel de sa carrière à Paris où il a exécuté des décors souvent monumentaux pour des commandes publiques (Mairie du XIVè arrondissement de Paris, mairie de Vincennes, grande salle du Train Bleu, buffet de la gare de Lyon-Perrache). En marge de celles-ci, sa création, très proche du mouvement symboliste, était constituée de toiles imprégnées de mysticisme et de nombreux paysages de Bretagne. Ses œuvres sont conservées au musée de Pont-Aven et au musée Bourgoin-Jallieu.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre, signature

Ensemble composé de trois toiles marouflées insérées dans des boiseries. Un cartouche sous chaque œuvre devait être destiné à porter un titre mais est resté vide. Dans son programme décoratif, Maurice Chabas traduit dans un langage moderne une iconographie codifiée à l'extrême. Il abandonne le style allégorique au profit du réalisme qui marque les trois grandes toiles. L'inspiration du Repas de noce semble dérivée du Bal à la campagne d'Albert Besnard. (décor de la mairie du IVe 1883). Ici la famille évoque la petite bourgeoise, très présente dans le XIVe arrondissement. Le mariage est simplement évoqué par le banquet qui suit et perd son caractère officiel pour s'apparenter à une scène de guinguette dans un paysage de proche banlieue. La Famille échappe aussi à la représentation traditionnelle du thème et affirme un caractère banlieusard par la présence des fortifications et d'une petite cheminée d'usine. Maurice Chabas s'est efforcé de caractériser géographiquement chacun des paysages représentés : le quartier Montparnasse, pour le Repas de Noces, les fortifications pour La Famille, et le Parc Montsouris comme cadre de la scène de fiançailles. Le souci des détails vrais, le soin mis par l'artiste à présenter chaque composition à un moment différent de la journée et sa volonté de dresser un portrait social de l’arrondissement où vit alors une population mélangée composée d'ouvriers et de petits bourgeois portent la marque d'une rupture avec la tradition allégorique alors en vigueur pour ce type de décor.

Catégories peinture
Structures rectangulaire vertical
Matériaux support, peinture à l'huile

Mesures h : 250.0
l : 630.0
h : 320.0
l : 250.0
Précision dimensions

L'un des œuvres, Fiançailles, est de format vertical et de dimensions différentes : 320x250

Iconographies mariage
fiançailles
famille
fortification
vieillesse
enfance
parc

Inscriptions & marques signature, sur l'oeuvre, peint
Précision inscriptions

Signé en bas à droite sur l’œuvre intitulée Famille

États conservations
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • ADAC (Archives de la Direction des Affaires Culturelles de Paris) déposées au musée du Petit Palais.PV délib conseil municipal. 21 novembre 1888 (non consulté).

Bibliographie
  • Myriam de Palma. Maurice Chabas, 1862-1947, peintre et messager spirituel. Paris : Somogy, 2009.

  • Franck Folliot. Les décors des mairies. In Burrollet, Folliot, Imbert. Le triomphe des mairies, grands décors républicains, 1870-1914. Paris : 1986, catalogue d'exposition au Musée du Petit Palais, du 8 novembre 1986 au 18 janvier 1987, p.81-281.

  • Christian Amalvi. La République en scène. Les décors des mairies parisiennes : 1873-1914. Paris, Action Artistique de la Ville de Paris, 2006, p.28 et p.34.

(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel - Sol Anne-Laure
Anne-Laure Sol

Conservateur du patrimoine, service Patrimoines et Inventaire, Région Ile-de-France.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.