Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
cathédrale Saint-Etienne

dalle funéraire de Louis Lochart

Dossier IM77000398 réalisé en 2008
Dénominations dalle funéraire
Appellations de Louis Lochart
Aire d'étude et canton Meaux
Adresse Commune : Meaux
Emplacement dans l'édifice dans une chapelle
Lieu de dépôt Commune : Ile-de-France,77,Meaux,sous-sol du Vieux-Chapitre

Cette dalle funéraire fait partie de l'ensemble des dalles de la cathédrale déplacées à l'occasion des restaurations du 19e siècle. D'abord entreposées au Vieux-Chapitre, elles furent présentées au musée en 1926 avant de revenir dans le sous-sol du Vieux-Chapitre, leur lieu de conservation actuel. La dalle de Louis Lochart est dressée contre le mur ouest. L'épitaphe est abîmée par endroits et le nom du défunt est partiellement bûché : il peut manquer une lettre au début (Clochart?). En revanche la date du décès est bien lisible : 1571 et non 1513 comme le proposait F. Lebert.

Période(s) Principale : 3e quart 16e siècle
Dates 1571
Catégories sculpture
Matériaux calcaire, gravé
Précision dimensions

h = 277 ; la = 114.

Iconographies chanoine, prière
Précision représentations

Le défunt est représenté en prière, couché les yeux ouverts, la tête sur un coussin, les pieds sur un socle orné de rinceaux. Il porte un habit long et l'aumusse des chanoines sur son bras gauche. Il est entouré de deux colonnes à chapiteau corinthien supportant un entablement où figuraient ses armoiries, encadrées par deux personnages fantastiques engaînés dans des rinceaux.

Inscriptions & marques épitaphe, sur l'oeuvre
armoiries, sur l'oeuvre, illisible
Précision inscriptions

Epitaphe gravée sur les quatre côtés de la dalle, en lettres gothiques (entre parenthèses, les abréviations et les manques restitués) : "Cy gist le corps de venerable et (discrette perso)nne maistre loys lochart natif de Anthilly paroisse de Beetz en Valloys en son vivant prestre chanoine de ceans qui decedda le (...)iesme jour d'apvril mil Vc lxxi. Priez Dieu pour son ame. Requiescat in pace. Amen." Les armoiries, en haut de la dalle, ont été bûchées et ne sont plus lisibles.

Statut de la propriété propriété de l'Etat

Références documentaires

Bibliographie
  • LEBERT, Fernand. Musée Bossuet à Meaux. Pierres tombales. Pierres gravées. Inscriptions. Bulletin de la Société littéraire et historique de la Brie, t. 10, 1931, p. 35-53.

    p. 43
  • CHARON, Pierre et ASSELINEAU, Louis-Marie. Sépultures, pierres tombales et inscriptions dans la cathédrale Saint-Etienne de Meaux, dans : CHARON, Pierre (dir.), La Cathédrale Saint-Etienne de Meaux. Meaux : Société historique de Meaux et sa région, 2014, p. 327-361.

    p. 327
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de Seine-et-Marne - Förstel Judith
Judith Förstel

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.