Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
cathédrale Saint-Etienne

chromolithographies : armoiries d'évêques et du pape Pie X

Dossier IM77000475 réalisé en 2011
Dénominations armoiries d'évêque
Aire d'étude et canton Meaux
Adresse Commune : Meaux
Emplacement dans l'édifice dans le Vieux-Chapitre

D'après les armoiries représentées, ces chromolithographies datent du début du 20e siècle.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Le Blondel, imprimeur, signature
Auteur : Desclées de Brouwer, imprimeur, signature
Auteur : Lithographie Saint-Augustin à Tournai,
Lithographie Saint-Augustin à Tournai
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
imprimeur, signature

Dans le Vieux-Chapitre sont conservées des lithographies en couleurs, sur carton, qui étaient utilisées pour orner la cathédrale lors de certaines cérémonies. Trois lithographies identiques portent les armes du pape Pie X (1903-1914) et sont signées par la Lithographie Saint-Augustin de Tournai. Trois autres représentent les armoiries d'évêques : Monseigneur Emmanuel de Briey, évêque de Meaux de 1884 à 1909 ; Monseigneur Rosset, évêque de Saint-Jean de Maurienne de 1876 à 1902 ; Monseigneur Anatole de Cabrières (1830-1921), créé cardinal par Pie X en 1911. La lithographie portant les armes de Mgr de Briey est signée, par l'imprimeur meldois Le Blondel ; celle aux armes de Mgr Rosset est signée "Desclée de Brouwer et cie".

Mesures h : 87.0 cm
la : 65.0 cm
Précision dimensions

Les lithographies aux armes de Pie X ont pour dimensions : 87 cm de haut, 65 cm de large. Celle aux armes de Mgr de Briey : 78 cm de haut, 58 cm de large. Celle aux armes de Mgr Anatole de Cabrières : 55 cm de haut, 43 cm de large.

Inscriptions & marques armoiries
signature
Précision inscriptions

Armes de Monseigneur Emmanuel de Briey, évêque de Meaux de 1884 à 1909 : d'or à trois pals de gueules.

Armes de Monseigneur Rosset, évêque de Saint-Jean de Maurienne de 1876 à 1902 : écartelé au 1, d'argent à deux hermines de sable; au 2 et 3, de gueules au pal d'argent; au 4, d'azur à la colombe d'argent ; le tout chargé d'une croix d'or avec, au centre, la couronne d'épines du Christ. En bas figure sa devise : « Veritatem facientes in caritate ».

Armes de l'évêque de Nîmes Anatole de Cabrières (1830-1921), créé cardinal par Pie X en 1911 : mi-parti, d'azur au chêne d'or et écartelé, au premier de gueules au cerf d'or cabré ; au second de gueules à la bande d'or chargée d'une fouine d'azur ; au troisième d'argent à trois fasces ondées de sable ; au quatrième d'azur aux fleurs de lys sans nombre. Sous l'écu court la devise : « Non humore terrae vigebit/ Nihil nisi divinum timere ».

Armes du pape Pie X : d'azur à l'ancre de sable posée sur une mer d'argent et d'azur accompagnée en chef d'une étoile d'or, au chef d'argent au lion d'or, léopardé et ailé, tenant un évangile ouvert.

Statut de la propriété propriété d'une association diocésaine
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de Seine-et-Marne - Förstel Judith
Judith Förstel

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.