Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

chapelle Sainte-Solange

Dossier IA93000254 inclus dans ville de Romainville réalisé en 2009

Fiche

Dénominations chapelle
Aire d'étude et canton Romainville
Adresse Commune : Romainville
Adresse : 6 rue Louise-Dory

Située au pied de la colline, dans le quartier des Bas-pays, la chapelle Sainte-Solange, œuvre des Chantiers du Cardinal, est élevée en 1933 par l'architecte Charles Venner, lequel réalise, à la même période et selon un modèle identique, la chapelle Saint-Charles-des-Ruffins à Montreuil.

Solange, jeune bergère originaire du Berry, est martyrisée au IX' siècle pour avoir refusé les avances du fils du comte de Poitiers. Elle fut choisie comme patronne de l'édifice en mémoire d'une jeune fille, ainsi prénommée, qui fit à la fin des années 1920 le catéchisme aux enfants du quartier.

La paroisse possède une crèche intéressante, datable de 1935, représentative de la production des santons en cire du début du 20è siècle, fabriqués le plus souvent par des religieuses. Les personnages, constitués d'un corps en toile rembourrée de paille, sont revêtus de tuniques de tissu et d'accessoires. Les extrémités en cire (tête, mains et pieds) sont finement sculptées. Il est rare de trouver, dans ce matériau fragile, une crèche complète aussi bien conservée.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1933, daté par source
Auteur(s) Auteur : Venner Charles, architecte, attribution par source

Composée d'une large nef unique, elle est couverte d'une voûte à doubleaux et nervures. Le choeur en hémicycle accueillait autrefois un décor de peinture murale représentant le Christ en gloire dans une mandorle. Au-dessus du portail d'entrée, se dresse une statue de sainte Solange (l'auteur est à ce jour inconnu) surmontée d'un mur-clocher.

Murs brique
Techniques ferronnerie
Représentations palme casque
Précision représentations

décor de palme, hommage des anciens combattants à leur camarade

(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel - Faure Julie