Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
cathédrale Saint-Etienne

chaire à prêcher

Dossier IM77000272 réalisé en 2008

Fiche

La chaire installée dans le vaisseau central de la nef résulte d'un remontage. Elle comprend des panneaux tirés de l'ancienne chaire de Bossuet, et d'autres provenant du même ensemble de boiseries que celles utilisées pour la deuxième chaire de la cathédrale, dite "chaire des Trinitaires", actuellement déposée dans la chapelle de l'Annonciation (côté nord de la nef).

Dénominations chaire à prêcher
Aire d'étude et canton Meaux
Adresse Commune : Meaux
Emplacement dans l'édifice dans la nef

La chaire qui se trouvait dans la cathédrale avant la Révolution était un meuble relativement modeste. La cuve de la chaire actuelle en remploie certains panneaux, dont l'un porte la date "1621". Probablement démontés à la Révolution, ces panneaux furent remis en place à l'initiative de M. Charpentier, vicaire de la cathédrale de 1824 à 1829. Le dorsal et l'abat-voix remploient pour leur part quatre panneaux sculptés de style Louis XIV, provenant de la chartreuse de Bourgfontaine près de Villers-Cotterêts. D'autres panneaux de même type se trouvent aussi en remploi dans la chaire dite des Trinitaires (dossier IA77000273) et dans les collections du Musée de Meaux.

Période(s) Principale : 1er quart 17e siècle
Principale : limite 17e siècle 18e siècle
Principale : 19e siècle
Dates 1621
Lieu de provenance Édifice ou site : Picardie, 02, Villers-Cotterêts, abbaye de Bourgfontaine
Partie en remploi

La chaire est constituée d'une cuve à 6 pans ornée de 4 panneaux en bas relief, d'un dorsal également orné de 4 panneaux en bas relief et d'un abat-voix hexagonal. Ce dernier est couronné par la statue d'un ange sonnant de la trompette. On accède à la cuve par un escalier à balustres tournés datant du 19e siècle (non étudié).

Catégories menuiserie
Matériaux bois, taillé, décor en bas relief, décor en ronde-bosse
Précision dimensions

H = 570 environ (sans l'escalier d'accès). Diamètre intérieur de la cuve : d = 115 cm. Dimensions d'un panneau de la cuve : la = 53, h = 125 cm. Dimensions des panneaux en remploi dans le dorsal : H = 170 cm, la = 40 cm environ.

Iconographies saint Etienne, en pied, palme, pierre
Vierge à l'Enfant, en pied, couronne, croissant de lune
rinceaux, cuirs découpés
saint Thomas, en buste, en médaillon, lance, flèche, javelot, croix, lys, vigne, martyre
saint Jean l'évangéliste, calice, livre, encrier, lampe, aigle, saint Jean l'évangéliste écrivant
saint Paul de Tarse, livre, palme, chaines, laurier, conversion de saint Paul de Tarse
saint Simon apôtre, scie, livre, hache, lampe, couronne, rameau d'olivier, fouet, martyre
Précision représentations

Les panneaux de la cuve représentent saint Etienne en pied et la Vierge à l'Enfant, couronnée et les pieds sur un croissant de lune. Les autres panneaux de la cuve sont ornés de rinceaux et des armes du chapitre. Les quatre panneaux du dorsal présentent la même composition que ceux de la chaire dite des Trinitaires (IM77000273) : de haut en bas, un buste d'apôtre en médaillon, un trophée d'éléments symboliques et une vignette représentant une scène de la vie du saint. De droite à gauche, on trouve ainsi : saint Thomas, saint Jean, saint Paul et saint Simon.

Inscriptions & marques date, sur l'oeuvre
armoiries, sur l'oeuvre, partiellement illisible
Précision inscriptions

La date "1621" est inscrite sur l'un des panneaux de la cuve. Ceux-ci portent également les armes du chapitre cathédral de Meaux, bûchées : au 1 et au 4, d'azur à la fleur de lys d'or, au 2 et au 3, de gueules au chandelier d'église aussi d'or, posé en pal.

Statut de la propriété propriété de l'Etat
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections inscrit au titre objet, 1981/04/07
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de Seine-et-Marne - Förstel Judith
Judith Förstel

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Malherbe Virginie