Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

chaire à prêcher

Dossier IM77000337 réalisé en 2011

Fiche

Parmi le mobilier de l'église de Rampillon figure une intéressante chaire sculptée en chêne (XVIIe siècle), toujours en place dans la nef.

Dénominations chaire à prêcher
Aire d'étude et canton Nangis
Adresse Commune : Rampillon
Adresse : place de la Commanderie
Emplacement dans l'édifice dans la nef

Cette belle chaire à prêcher fut exécutée dans la seconde moitié du 17e siècle pour les frères de l'Hôpital, dont dépendait l'église paroissiale Saint-Eliphe de Rampillon. Le décor de la cuve, de l'escalier et du dorsal est homogène. En revanche, la statue d'ange qui couronne l'abat-son paraît d'une qualité plus médiocre, quoique sans doute contemporaine du reste de la chaire.

Période(s) Principale : 2e moitié 17e siècle

La chaire a conservé tous ses éléments : une cuve hexagonale desservie par un escalier tournant, et un dorsal surmonté d'un abat-son. La cuve, l'escalier et le dorsal sont ornés de médaillons sculptés en bas-relief. L'abat-son est couronné par un ange en ronde-bosse, en bois polychrome. Sa face intérieure est peinte d'une colombe.

Catégories menuiserie, sculpture, peinture
Matériaux chêne, taillé, peint
Précision dimensions

h cuve = 107 ; d cuve = 121. Dimensions d'un panneau de l'escalier : h = 53, la = 70. Dimensions du panneau représentant saint Jean-Baptiste, sur la cuve : h = 69, la = 40 (y compris le cadre mouluré). Hauteur du dorsal : h = 166.

Iconographies saint Luc
saint Jean l'évangéliste
saint Pierre, ?
saint Jean-Baptiste
Christ
Vierge
saint Potentien, ?
pape
couronne de laurier, ruban, anneau, palme
colombe
ange, trompette, épée
Précision représentations

Sur la cuve, l'escalier et le dorsal, le décor est composé de médaillons entourés d'une couronne de laurier, suspendue par un ruban à un anneau. Sur l'escalier et le dorsal, deux palmes sont nouées sous la couronne de laurier ; sur la cuve, une petite draperie s'étend sous la couronne. Les médaillons de l'escalier sont ornés de têtes de profil, barbues, accompagnées d'un petit animal permettant de les identifier : saint Luc et son taureau (en haut), saint Jean et son aigle (au milieu), et sans doute saint Pierre avec un coq (?) (en bas). Les médaillons de la cuve représentent, de l'ouest vers l'est : saint Jean-Baptiste à mi-corps, tenant une croix ; le Christ en buste ; les initiales "FIB" (sans doute pour "Fratres Johannis Baptistae", les Hospitaliers étant collateurs de la cure); la Vierge en buste ; un saint évêque en buste, tenant la maquette d'une église dans sa main droite et un bras avec une main, de l'autre côté : probablement saint Potentien de Sens. Sur le dorsal figure un autre médaillon représentant un pape en buste, et sur les côtés, deux pilastres cannelés à chapiteau corinthien. Sur l'abat-son est peinte la colombe du Saint-Esprit. Au-dessus est fixé un ange qui sonne de la trompette ; il tenait dans l'autre main une épée dont ne reste que la poignée.

à signaler

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections classé au titre immeuble, 1846
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel - Förstel Judith
Judith Förstel

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.