Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
cathédrale Saint-Etienne

calice et patène de Séverin Parisy, 1789

Dossier IM77000358 réalisé en 2010

Fiche

Dénominations calice, patène
Aire d'étude et canton Meaux
Adresse Commune : Meaux
Emplacement dans l'édifice dans la sacristie du Vieux-Chapitre
calice n°11 et patène

Ce calice et sa patène ont été exécutés en 1789 par l'orfèvre parisien Séverin Parisy, actif de 1771 à 1790, dans le style néo-classique à la mode à la fin du 18e siècle.

Période(s) Principale : 4e quart 18e siècle
Dates 1789
Lieu d'exécution Édifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
Auteur(s) Auteur : Parisy Séverin, orfèvre

Calice de style néo-classique. Le pied, au talon prononcé, est orné de trois médaillons ovales. La tige, ornée de canaux, présente un noeud plat. La fausse coupe est décorée de médaillons reliés par des rubans noués.

Catégories orfèvrerie
Matériaux argent, doré, repoussé, ciselé, ajouré
Précision dimensions

h=29 ; d pied=16,2 ;d coupe = 8,9. Poids du calice: 789 g. Diamètre de la patène : d = 16,7 cm. Poids de la patène : 178 g.

Iconographies Arche d'alliance
Table des pains de proposition
croix
blé, vigne, roseau
croix, IHS, coeur, couronne d'épines
Précision représentations

Décor des médaillons du pied : l'Arche d'alliance, la table des pains de proposition, la croix. Décor des médaillons de la fausse-coupe : blé, vigne. Décor gravé sur l'ombilic de la patène : la croix, les lettres IHS et le Sacré-Coeur, entourés par la couronne d'épines.

Inscriptions & marques poinçon de maître
lettre-date
poinçon de charge
poinçon de décharge
Précision inscriptions

Le calice porte quatre poinçons, très lisibles (deux sur la fausse-coupe : orfèvre et lettre-date, deux sur le pied : charge et décharge), la patène en porte trois (très effacés). Poinçon de maître, sur la fausse-coupe : SP avec une fleur de lys couronnée, deux grains et un soleil. C'est le poinçon de Séverin Parisy (insculpé en 1771). Poinçon de charge de Paris, 1789, sur la patène et au revers du pied du calice : A dans un cercle. Poinçon de décharge de Paris, 1789 : petite feuille de vigne dans un cercle, sur le rebord du pied. Lettre-date sur la fausse-coupe : P couronné, avec ""89"" entre les deux. C'est la lettre-date de Paris, insculpée le 5 septembre 1789.

Statut de la propriété propriété de l'Etat (?)

Références documentaires

Bibliographie
  • FÖRSTEL, Judith et PLOUVIER, Martine. L'orfèvrerie dans la cathédrale de Meaux. In CHARON, Pierre (dir.), La Cathédrale Saint-Etienne de Meaux. Meaux : Société historique de Meaux et sa région, 2014, p. 375-400.

    p. 381-382
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de Seine-et-Marne - Förstel Judith
Judith Förstel

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Plouvier Martine