Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
cathédrale Saint-Etienne

burettes et plateau d'Edme Gelez, vers 1819

Dossier IM77000373 réalisé en 2010

Fiche

En 1843, la cathédrale de Meaux s’enrichit d’une importante donation d’orfèvrerie. Monseigneur de Cosnac, évêque de Meaux de 1819 à 1830 puis archevêque de Sens, n’avait pas oublié son ancien diocèse auquel il légua sa chapelle, contenant un calice et sa patène, des burettes avec leur plateau en vermeil, une aiguière et son plat en cuivre doré (IM77000377), un autre plat en cuivre doré et un bougeoir d’évêque. Les burettes et leur bassin constituent un très bel ensemble, dû à l'orfèvre parisien Edme Gelez. C'est la réplique d’une commande de la duchesse de Berry en faveur de l’hospice de Rosny, où reposait le cœur de son mari assassiné. Ces burettes et leur bassin reflètent donc l'engagement légitimiste du prélat qui les a commandés.

Dénominations burettes, bassin à burettes
Aire d'étude et canton Meaux
Adresse Commune : Meaux
Emplacement dans l'édifice dans la sacristie du Vieux-Chapitre
burettes et plateau n°1

Cet ensemble a été réalisé par l'orfèvre parisien Edme Gelez, probablement vers 1819 puisque les burettes portent les poinçons de la période 1809-1819 et le plateau, ceux de la période 1819-1838. Il est donc contemporain des trois autres ensembles exécutées par Edme Gelez au tout début des années 1820 : les deux chapelles de l'hospice Saint-Charles de Rosny-sur-Seine, l'une en vermeil (1820, aujourd'hui conservée au musée Dobrée à Nantes), l'autre en argent (1823-1824, encore à Rosny-sur-Seine, 78) et la chapelle offerte par la duchesse d'Angoulême à son secrétaire Théodore Charlet (1820, aujourd'hui au Carmel de Pontoise).

Période(s) Principale : 1er quart 19e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
Auteur(s) Auteur : Gelez Edme, orfèvre

Les burettes présentent un décor en bas-relief ciselé, sur fond amati, et rapporté sur la panse ; ce décor est lié à la fonction de chaque burette : la Grappe de la terre promise sur la burette à vin, la source que fit jaillir Moïse sur la burette à eau. Les anses, probablement fondues, sont ornées d’un ange engainé, en ronde-bosse. Sur le plateau, assez profond, le décor orne le marli d’une frise de rinceaux mêlant vigne et roseaux, interrompue par quatre médaillons rapportés, fondus et ciselés, figurés, représentant le Christ, la Vierge, saint Jean et saint Pierre.

Catégories orfèvrerie
Matériaux argent, doré, repoussé, ciselé, fondu
Précision dimensions

l = 31, la = 20. Dimensions du plateau. Dimensions d'une burette : h = 18, d pied = 5, d panse = 6 cm. Poids d'une burette : 369 grammes. Poids du plataeu : 624 g. Poids total : 1364 g.

Iconographies Moïse faisant jaillir une source : Moïse, bâton, rocher, source, femme, agenouillée, enfant, cruche, coupe, eau, femme, debout, soldat, casque, palmier
grappe de la Terre Promise : Moïse, Aaron, tente, armée, raisin
ange
Christ
Vierge
saint Jean
saint Pierre
Précision représentations

Sur la panse de chaque burette est représentée une scène tirée de la vie de Moïse, disposée en frise (Nombres, chapitres 13 et 20). Sur la burette à vin, c'est la Grappe de la Terre Promise : Caleb et Josué rapportent sur une perche une énorme grappe de raisin à Moïse (tenant son bâton) et à Aaron (vêtu du costume de grand prêtre) debout devant une tente, au milieu du campement de l'armée des Israelites. Sur la burette à eau, Moïse fait jaillir une source en frappant le rocher de son bâton ; aussitôt tous s'abreuvent : un soldat, agenouillé au bord de l'eau, s'apprête à boire dans une coupe ronde ; un autre soldat puise de l'eau dans son casque et le tend à un de ses compagnons pour qu'il étanche sa soif ; une femme, ayant posé par terre sa cruche, donne à boire à un enfant dans une coupe ; une autre femme est debout au bord de l'eau, une cruche sur la tête. Par ailleurs, les anses sont ornées d'un ange engaîné, en ronde-bosse. Sur le plateau, le décor (concentré sur le marli) est constitué d'une frise de rinceaux mêlant vigne et roseaux, interrompue par quatre médaillons figurés représentant le Christ, la Vierge, saint Jean et saint Pierre.

Inscriptions & marques poinçon de maître
moyenne garantie Paris 1809-1819
1er titre Paris 1809-1819
1er titre Paris 1819-1838
Précision inscriptions

Les burettes sont poinçonnées sur le pied et sur le couvercle. Sur le pied se trouvent 4 poinçons. On reconnaît : une tête de femme casquée de profil, regardant vers la droite, dans un médaillon rond (moyenne garantie Paris 1809-1819) ; un poinçon traditionnellement dit ""poinçon d'essai"" (la dame grecque dans un ovale, avec un P); le poinçon de l'orfèvre : EG, colombe et ciboire dans un losange vertical (poinçon d'Edme Gelez); et enfin un 4e poinçon non identifié : un bouquet (?) dans un médaillon rond. Sur le couvercle se trouvent 5 poinçons, deux au revers et 3 à l'avers. On reconnaît les 4 poinçons déjà décrits auquel s'ajoute un coq passant vers la droite avec le chiffre 1 dans un cadre hexagonal horizontal (1er titre Paris 1809-1819). Enfin sur le plateau figurent 3 poinçons. Deux se trouvent au revers : celui de l'orfèvre (toujours Edme Gelez), et celui du titre : tête barbue de profil, tournée vers la droite avec le chiffre 1, dans un cadre hexagonal vertical (=1er titre Paris 1819-1838). Enfin au-dessus de saint Jean, sur le plateau, apparaît un poinçon rond effacé (la garantie?).

Statut de la propriété propriété de l'Etat
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Seine-et-Marne. 5 V 162. Donation de Monseigneur de Cosnac à la cathédrale de Meaux, 1843.

Bibliographie
  • FÖRSTEL, Judith et PLOUVIER, Martine. L'orfèvrerie dans la cathédrale de Meaux. In CHARON, Pierre (dir.), La Cathédrale Saint-Etienne de Meaux. Meaux : Société historique de Meaux et sa région, 2014, p. 375-400.

    p. 391-393
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général de Seine-et-Marne - Förstel Judith
Judith Förstel

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Plouvier Martine