Dossier d’œuvre architecture IA77000724 | Réalisé par
Caliste Lisa
Caliste Lisa

Chargée de mission, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire, de 2009 à 2010.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • patrimoine industriel, patrimoine industriel et artisanal des communes de la vallée de la Seine en Seine-et-Marne
Blandy - ensemble d'industrie extractive de la Régie Autonome des Pétroles, puis Elf Aquitaine et Triton France, actuellement Geopetrol SA
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
  • (c) Conseil général de Seine-et-Marne

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Seine-et-Marne - Châtelet-en-Brie (Le)
  • Commune Blandy
  • Lieu-dit Prés Paquettes
  • Adresse R.D. 215
  • Cadastre 2012 YA 15, 16
  • Précisions oeuvre située en partie sur la commune Chartrettes
  • Dénominations
    ensemble d'industrie extractive
  • Appellations
    Régie Autonome des Pétroles (RAP), puis Elf Aquitaine et Triton France, actuellement Geopetrol SA
  • Parties constituantes étudiées
  • Parties constituantes non étudiées
    bassin de décantation, bureau

Geopetrol SA, compagnie française d'exploitation de gisements pétroliers, est implantée dans les principales régions pétrolières françaises, le bassin parisien, la Champagne, l'Alsace et le Sud-Ouest. Dans le bassin parisien, elle exploite douze forages situés dans les départements de la Seine-et-Marne (secteur de la vallée de la Seine et de Coulommiers), de la Marne et de l'Yonne. Ces concessions ont été exploitées dès le début des années 1960 par la Régie Autonome des Pétroles, puis Elf Aquitaine et Triton France et, depuis le début des années 1990, par la société Geopetrol SA (1996 pour la concession de Chartrettes). L'ensemble des forages franciliens de Geopetrol produit 50 m3 de pétrole par jour (production en diminution depuis une vingtaine d'années). Ces puits ont été forés, pour la plupart, entre 1986 et 1989. Aujourd'hui, la société Geopetrol effectue des prospections afin de mettre en production de nouveaux gisements. En 1986, la société Triton France implante un centre de production à Blandy-les-Tours pour la collecte et le traitement du brut produit par les différents forages franciliens. A cette époque, 600 m3 de brut arrivent journellement au centre. Aujourd'hui, le centre de production de Blandy-les-Tours est, en partie, en cours de démantèlement : une des deux cuves aériennes (T101) va être ferraillée ainsi que les bidons des séparateurs d'hydrocarbures.La société Geopetrol emploie 24 personnes dont 8 au centre de production de Blandy-les-Tours.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 20e siècle

Le centre de production de Geopetrol SA, à Blandy-les-Tours, concentre la production des douze plateformes pétrolières en exploitation dans le bassin parisien. La mise en route des pompes a lieu sur chaque plateforme pétrolière, alors que leur arrêt peut être effectué à distance, depuis le centre de production. Le brut est acheminé depuis les puits d'extraction (étudiés IA77000730 et IA77000731), par camions citernes (pour les forages de Chartrettes) ou par pipeline (pour les forages de Saint-Germain). Le centre de chargement, aménagé pour les camions citernes, communique avec les cuves aériennes de traitement du brut. Le pétrole, de bonne qualité, subit sur place un traitement sommaire : déshydratation, dessalage et dégazage. L'eau qu'il contient est séparée par décantation. Des quatre cuves aériennes sphériques initiales, il n'en reste plus que deux (T101 et T102), les autres ont été démantelés à la suite de la baisse de production. Plus lourde, l'eau est récupérée à la base des cuves pour être ensuite réinjectée dans la nappe de production, actuellement au niveau des couches triasiques, ce qui permet de maintenir la pression en sous-sol. Un ancien forage présent sur le site de production est utilisé comme puits injecteur. A l'arrière du bâtiment de contrôle, construit au milieu du centre de production, ont été installés des séparateurs d'hydrocarbures. Inutilisés, ils sont actuellement en cours de démantèlement. Une fois le traitement primaire effectué, le brut est acheminé, par pipeline, à la raffinerie de Grandpuits (77) où il est transformé principalement en carburants pour l'aviation ou en additifs. La troisième cuve (T105), à l'entrée du site, fait partie des installations anti-incendie.

  • Statut de la propriété
    propriété d'une société privée
Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2009
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
(c) Conseil général de Seine-et-Marne
Caliste Lisa
Caliste Lisa

Chargée de mission, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire, de 2009 à 2010.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.