Dossier d’œuvre architecture IA77000596 | Réalisé par
Förstel Judith
Förstel Judith

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

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  • inventaire topographique
bateaux-lavoirs
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
  • (c) Ville de Melun

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Melun - Melun sud
  • Hydrographies la Seine
  • Commune Melun
  • Adresse quai de la Courtille
  • Cadastre 1985 AV non cadastré

Tout au long du 19e siècle, plusieurs établissements s'installent sur le petit bras de la Seine, le grand bras étant réservé à la navigation. Un bateau-lavoir est attesté en bordure de la place Praslin en 1827, il est rejoint dès 1831 par un concurrent, puis un troisième bateau-lavoir (bientôt doublé d'un bateau-buanderie) est autorisé en 1850. En 1860, les Ponts et Chaussées finissent par aménager un port à leur intention, à hauteur de la place Praslin. Leur nombre baisse à la fin du 19e siècle, mais un nouveau bateau-lavoir est néanmoins créé en 1898, face à la maison centrale : le bateau-lavoir Décamps, dit Lavoir parisien. En 1905, ce dernier quitte Melun pour Montereau-Fault-Yonne, où il demeure en service jusqu'à sa destruction par un obus en 1940.

Ce sont d'imposants bâtiments en bois, à deux niveaux, le bas servant au lavage et le haut au séchage du linge.

  • Murs
    • bois
  • Étages
    1 étage carré
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • terrasse
  • État de conservation
    détruit
Date(s) d'enquête : 2007; Date(s) de rédaction : 2007
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Förstel Judith
Förstel Judith

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.

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