Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bains douches de la rue Petitot

Dossier IA75000305 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations bains douches
Aire d'étude et canton Ile-de-France
Adresse Commune : Paris
Adresse : 1 rue Petitot , place des Fêtes
Cadastre : 2016 DX 29

Les bains-douches de la rue Petitot (Paris, 19e arrondissement) appartiennent à la seconde campagne de construction lancée en novembre 1929 par la Direction de l'Hygiène, du Travail et de la Prévoyance sociale de la Ville de Paris, après l'élaboration pour les établissements balnéaires municipaux (piscines et bains-douches) d'un programme-type, défini en 1922. Ils sont inaugurés le 16 avril 1935, dans le quartier de la place des Fêtes. Leur réalisation est confiée à l'architecte André Sill, élève de l’École des Beaux-Arts (dans l'atelier de Gustave Umbdenstock, 1913). Leur plan reprend le prototype mis au point en 1927 par les architectes Henri Gautruche et Georges Planche pour les bains-douches de la rue des Haies (Paris, 20e), également sur une parcelle d'angle : un corps de bâtiment dévolu à l'accueil et aux pièces de service, surmontés d'un logement, auquel est accolée une aile abritant les douches et la chaufferie au sous-sol. Il est ici revisité pour cinquante-et-une cabines, vingt-trois pour femmes au rez-de-chaussée et vingt-huit pour hommes à l'étage. Les différents locaux sont distribués par un vestibule de forme trapézoïdale, qui vient se nicher dans la pointe formée par le terrain, à l'angle de la rue Petitot et de la place des Fêtes. Sous ce vestibule se trouve la soute à charbon, accessible depuis la rue par une porte située à gauche du perron. Le vestibule livre passage, d'un côté, à un bureau et à la lingerie-caisse et de l'autre, à la salle d'attente conduisant aux douches.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
Dates 1935, daté par source
Auteur(s) Auteur : Sill André ,
André Sill (1er septembre 1893 - 1959)

Elève à l'Ecole des Beaux-Arts dans l'atelier de Gustave Umbdenstock en 1913, architecte divisionnaire principal de la Ville de Paris.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source

Cet établissement se distingue de la série des bains-douches réalisés à la même période par la grande inventivité déployée dans le traitement de l'angle d'une parcelle ingrate et exiguë, de forme trapézoïdale, située à la rencontre de la rue Petitot et de la place des Fêtes. L'entrée du bâtiment est ainsi marquée par un perron, surmonté d'une marquise en pavés de verre, similaire à une coquille ou à une vague ondoyante. Le vestibule est éclairé par une haute verrière en bois formant dièdre, dont l'arête centrale se prolonge par un mât porte-drapeau. La façade oppose au raffinement du travail de calepinage de la brique la nudité brute de la haute cheminée de chauffage et du soubassement de béton gravillonné. Elle est composée d'un emboîtement de volumes géométriques, jouant sur les hauteurs et les étagements. L'aile abritant les cabines de douches se signale par ses baies formant bandeau et ses appuis filants. La salle d'attente du service réservé aux femmes, au rez-de-chaussée, a conservé ses bancs intégrés en granito "simili marbre".

Murs béton
brique
Toit tuile mécanique
Étages rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés
Couvrements
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre à signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives de Paris. Plans 6825. Ensemble de plans des bains-douches de la rue Petitot- place des Fêtes (1935-1936).

Bibliographie
  • Chemetov, Paul. Dumont, Marie-Jeanne. Marrey, Bernard. Paris-banlieue 1919-1939, architectures domestiques. Paris, 1989, p. 70-71.

    p. 128
Périodiques
  • "Bains-douches", Techniques et Architecture, janvier 1942, n° 1-2, spécial "Piscines", p. 77.

(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel - Philippe Emmanuelle
Emmanuelle Philippe

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Mélandri Magali
Magali Mélandri

Stagiaire Institut national du patrimoine, juillet-décembre 2016.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Amice Solène
Solène Amice

Stagiaire au sein du service Patrimoines et Inventaire de septembre à décembre 2016.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.