Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Bains douches de la rue Castagnary

Dossier IA75000308 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations bains douches
Aire d'étude et canton Ile-de-France
Adresse Commune : Paris
Adresse : 34 rue Castagnary
Cadastre : 2016 AH 21

Les bains-douches de la rue Castagnary (Paris, 15e) appartiennent à la première campagne de construction lancée en mars 1923 par la Direction de l'Hygiène, du Travail et de la Prévoyance sociale de la Ville de Paris après l'élaboration pour les établissements balnéaires municipaux (piscines et bains-douches) d'un programme-type, défini en 1922. Leur réalisation est confiée à Gaston Lefol, alors architecte en chef adjoint de la Ville, auteur de plusieurs autres édifices municipaux à vocation sanitaire et sociale (la crèche du square Alban Satragne, 10e) . Le chantier débute en 1930 ; l'équipement est inauguré en 1932. Il se distingue des autres bains-douches appartenant à cette série par son plan original : les cabines (28 pour les femmes au rez-de-chaussée et autant pour les hommes à l'étage) se développent ici à l'arrière d'un corps de bâtiment formant une flèche à l'angle de la rue Saint-Amand et de la rue Castagnary. Ce parti fonctionnel ménage, pour l'approvisionnement en combustible et l'évacuation des escarbilles, deux cours de service ouvertes sur les rues à l'extrémité de chaque aile de cabines. La partie située à la pointe de l’îlot est consacrée à l'accueil du public : vestibule, salle d'attente et logement du gardien.

Les bains-douches de la rue Castagnary ont fermé en 2004, avant de rouvrir leurs portes en 2009. Ils ont définitivement cessé leur activité en octobre 2011. Le collectif artistique La Main a investi les lieux en 2013. Il devra les quitter en juillet 2017 pour laisser place à un nouveau projet d'aménagement, dans le cadre de l'opération "Réinventer Paris". L'établissement sera reconverti en immeuble bioclimatique innovant, dédié à la colocation. Il comportera 30 % de logements sociaux.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
Dates 1932, daté par source
Auteur(s) Auteur : Lefol Gaston ,
Gaston Lefol (20 août 1874 - 25 décembre 1940)

Admis à l’École des Beaux-Arts en 1894, architecte divisionnaire du Service d'architecture du département de la Seine (1925), architecte en chef adjoint de la Ville de Paris.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source

L'édifice se développe sur un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble, sous un toit à croupe recouvert de tuiles mécaniques. Il conjugue la robustesse et la solidité d'une ossature en béton armé à un travail de parement raffiné de la brique pleine des façades, dont la pose alterne damiers et motifs saillants. La cage d'escalier, du côté de la rue Saint-Amand, se signale par des baies étroites et trapézoïdales. Seules les inscriptions "Liberté, égalité, fraternité" et "bains-douches" en mosaïque (tesselles de pâte de verre) permettent de signaler la vocation du lieu. L'intérieur, très remanié, a conservé dans la partie en pointe quelques unes de ses dispositions d'origine (entrée et escalier). Quelques cabines ont été conservées, elles témoignent du programme-type de 1922 : "champignon", siège et patères en ciment, revêtement hygiénique des parois en carreaux de faïence, sols en granito et en grès cérame, portes et tablettes en bois.

Murs béton béton armé
brique
Toit tuile mécanique
Étages rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans croupe
Escaliers escalier dans-oeuvre, escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie
Techniques mosaïque
ferronnerie
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre à signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives de Paris. Plans 4952. Ensemble de plans des bains-douches de la rue Castagnary, 1930.

(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel - Philippe Emmanuelle
Emmanuelle Philippe

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Mélandri Magali
Magali Mélandri

Stagiaire Institut national du patrimoine, juillet-décembre 2016.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Amice Solène
Solène Amice

Stagiaire au sein du service Patrimoines et Inventaire de septembre à décembre 2016.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.