Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
maison d'artiste du peintre verrier Louis-Ernest Haussaire, 5 rue Alphonse Haussaire

2 verrières figurées décoratives

Dossier IM95000511 réalisé en 2009

Fiche

Dénominations verrière
Aire d'étude et canton Enghien-les-Bains
Adresse Adresse : 5 rue Alphonse Haussaire
Emplacement dans l'édifice chambre et pièce du rez de chaussée

Ces deux verrières ont été mises en place en 1907 par le peintre verrier Haussaire après la construction de sa maison. Mais si la seconde, aujourd'hui déposée et conservée in situ date bien de 1907 (date portée), la précédente, qui porte la date de 1899, fait partie de la production antérieure de l'artiste qui l'a installé dans sa demeure. Il avait réservé pour les chambres et les pièces de réception du rez de chaussée des oeuvres à caractère néo-Renaissance.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1899
1907
Auteur(s) Auteur : Haussaire Louis-Ernest, peintre-verrier

La fenêtre à deux battants et deux parties dormantes du salon du rez de chaussée est ornée d'un motif de ferronnerie dont les pieds en forme de chimères portent des montants auxquels sont suspendus des éléments empruntés au vocabulaire décoratif de la Renaissance : masque à diadème dit espagnolette, guirlande de fruits, rubans, mufles tenant un médaillon serti de cuirs découpés. Les deux médaillons illustrent des scènes de genre ; à la jeune mère nourrissant son enfant, s'oppose le groupe des hommes attablés, jouant aux cartes. L'ensemble est peint à la grisaille et de deux tons de jaune d'argent allant du jaune clair au brun orangé posés sur un verre incolore. Des touches d'émail, ponctuent de vert et de bleu les guirlandes. La fenêtre à deux battants de la chambre représente l'allégorie des arts libéraux dont les putti aîlés tiennent les attributs. Au dessus sont des putti musiciens assis de part et d'autre de deux médaillons. Ces derniers sont ornés de petits paysages très finement peints à la grisaille colorée, représentant les bords d'un lac et un paysage à l'antique. Ces médaillons sont disposés dans un cadre architecturé sommé de frontons interrompus, de cassolettes fumantes et de mascarons ailés.

Catégories vitrail
Matériaux verre transparent, grisaille sur verre, jaune d'argent, émail sur verre
Iconographies putto
paysage
architecture
allégorie
grotesque
guirlande
dragon
candélabre
pot à feu
olivier
ruban
Inscriptions & marques date
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel - Cueille Sophie
Sophie Cueille

Conservateur du patrimoine, Région Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- de Finance Laurence
Laurence de Finance

Conservateur du patrimoine, DRAC Ile-de-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine (1993-2002), Musée des monuments français (2003-2015).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.